La framboise : la délicieuse pépite de l'été

Fruits et Légumes
Les framboises du MiN de Nantes

Les framboises du MiN de Nantes

La framboise regorge de bienfaits pour la santé, en plus d'être tout simplement délicieuse. Découvrez tout sur ce fruit rouge succulent : sa disponibilité, ses bienfaits, comment la cuisiner, etc. Bonne lecture !

Où est cultivée la framboise ?

La framboise, originaire d'Europe et d'Asie, est un fruit charnu à la peau rouge vif, ce qui est chez elle un gage de maturité et une promesse de douceur et de saveur.

En effet, alors que l'on peut parfois consommer d'autres fruits alors qu'ils ne sont pas encore tout à fait mûrs, cela ne sera pas le cas ici. Quand elle est encore verte, la framboise est acide. Il faut donc attendre que sa peau affiche une couleur rouge vif pour la déguster avec délices.

La framboise est cultivée depuis longtemps en Europe, et elle est également répandue dans d'autres régions du monde. Son arbrisseau est relativement facile à cultiver, ce qui permet sa production à grande échelle.

Trouve-t-on des framboises toute l'année ?

Les framboises sont des fruits saisonniers, généralement disponibles de l'été au début de l'automne. Cependant, grâce à des techniques de culture en serre et à la production dans des régions au climat approprié, il est possible de trouver des framboises toute l'année, bien que leur disponibilité puisse varier selon les saisons et les régions.

Quels sont les bienfaits de la framboise ?

Acheter des framboises sur les étals est une bonne idée quand on a besoin de faire le plein de vitamine C, car elles en sont gorgées. Cela permet donc d'alterner avec d'autres agrumes comme les oranges et les clémentines pour renforcer ses défenses naturelles.

Outre leur teneur en vitamine C, les framboises sont riches en vitamines A et B, ainsi qu'en nombreux sels minéraux tels que le potassium, le calcium et le manganèse, entre autres.
En tant que fruit antioxydant, elles prennent soin des cellules et aident à lutter contre leur vieillissement naturel, ce qui en fait un allié de choix pour diminuer le risque de développer des maladies. Les framboises sont également riches en fibres, ce qui contribue à améliorer le transit intestinal, à nettoyer les intestins et à protéger l'estomac.

Comment cuisiner la framboise ?

  • La framboise est un fruit délicat et se consomme généralement fraîche, elle peut être dégustée telle quelle. Elle peut également être utilisée dans diverses préparations culinaires, comme les tartes, les desserts, les confitures ou les sorbets.
  • La framboise se marie parfaitement avec d'autres ingrédients, tels que le fromage de chèvre, la roquette, la betterave ou encore les noix, pour créer des salades d'été pleines de peps et de couleurs.
  • Elle peut aussi être associée à l'endive et au saumon pour mettre en exergue la douceur et le fruité de sa chair fondante. Une combinaison plus atypique consiste à l'associer avec un légume un peu oublié, qui mérite d'être remis sur le devant de la scène : le topinambour. Avec une version marinée, les papilles sont assurément à la fête avec la framboise.
  • La framboise offre une multitude de possibilités pour profiter de sa saveur. Que ce soit crue, cuite au four, au micro-ondes pour certaines recettes, ou encore transformée en confiture, elle saura ravir les amateurs de desserts et de douceurs.

Comme vous pouvez le constater avec les conseils de Frédérique Nivet, diététicienne chez Interfel, il existe toujours une manière de profiter de la saveur de la framboise. Ce mois-ci, elle vous offre une recette goûteuse à reproduire chez vous, afin de découvrir (ou redécouvrir) avec passion la chair de la framboise.

Où trouver des framboises à Nantes ? 

Vous pouvez trouver des framboises toute l’année au MiN de Nantes. Vous pourrez y choisir les “meilleures pièces”, mais aussi de nombreux autres fruits et légumes.

Petit conseil pour terminer : pour reconnaître une bonne framboise, cherchez celles qui sont fermes au toucher, mais pas trop dures, et qui présentent une couleur uniforme. Privilégiez également celles qui se détachent facilement de leur pédoncule, signe qu'elles sont bien mûres. Une fois dégustée, une framboise de qualité révèlera une explosion de saveurs acidulées et sucrées, comblant ainsi vos papilles de bonheur

Article publié le 04/07/2023

Voir toutes les actualités