Avec ses couleurs toniques, on l’associe volontiers à l’été et à la chaleur. Qui n’a jamais, en effet, croqué dans une tranche de pastèque alors que le mercure grimpe ? Sous ses allures de courges, auxquelles elle est apparentée, se cachent des vertus trop souvent insoupçonnées et qui vont contribuer, nous l’espérons, à la faire apparaître plus souvent dans votre assiette.
Où est cultivée la pastèque ?
De la famille des cucurbitacées, la pastèque est une plante qui pousse particulièrement bien sous des climats très chauds. En effet, il s'agit d'une plante particulièrement féconde qui pousse en Asie, en Amérique ou encore en Afrique.
Elle a en effet besoin d’un bon ensoleillement, mais aussi de beaucoup d’eau. La plante à tiges rampantes dont elle est issue pouvant faire plusieurs mètres de long, on a tendance à ne conserver que trois ou quatre fruits, afin de ne pas l’épuiser.
Dès qu’on l’ouvre, les couleurs explosent : le vert tendre de sa peau cache une robe rouge vif piquetée de petites graines que vous n’oserez plus jeter, après avoir lu ce qu’elles renferment comme atouts santé.
Si nous apprécions sa fraîcheur pendant la saison estivale, il est bon de savoir que les Égyptiens utilisent cette plante pour ses propriétés fourragères. En Russie, c’est un des composants pour élaborer la bière et on la déguste en tant que condiment aux États-Unis, plongé dans un bain de vinaigre comme on le ferait avec des cornichons. C’est dire si nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier.
Savez-vous que ce gros fruit peut peser jusqu’à 159 kilos ? C’est en tout cas le record encore à battre des fruits de Chris Kent qui remporta un prix lors d’un festival dans l’état de l’Ohio en 2013.
De forme ovoïde, la pastèque n’est pas évidente à stocker pour les marchands. Des Japonais ont eu la (lucrative) idée de la faire pousser… dans une bouteille carrée, afin que le fruit en adopte la forme à maturité, les rendant ainsi plus faciles à empiler et à vendre ! Ce ne sont pas ces fruits que vous trouverez chez les producteurs locaux, mais bien les pastèques dans leur forme originelle.
Trouve-t-on de la pastèque toute l’année ?
Même si la pastèque s’épanouit pleinement en pays très chauds, il est possible d’en produire aussi en France, si l’on réunit les bonnes conditions ; comme décrites plus haut.
C’est un fruit primeur dès le mois de septembre. Il est alors agréable d’en déguster une belle tranche quand la pluie tombe en rigole sur les carreaux, car elle laisse à penser que le beau temps n’est pas loin.
Le mois de juin voit commencer la pleine saison de la pastèque. On peut donc la trouver chez certains producteurs qui la font pousser en même temps que d’autres cucurbitacées comme les potimarrons et les citrouilles. Même si elle est connue en Europe depuis environ 400 ans et mise en vente surtout quand les températures augmentent, grâce à sa taille, elle suscite toujours la curiosité sur les étals.
Quels sont les bienfaits de la pastèque ?
On la pense à tort seulement rafraichissante. Mais la pastèque apporte bien plus que cela. C’est un fruit antioxydant par excellence ; ce qui signifie qu’il aide à lutter contre le vieillissement de nos cellules.
Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, c’est le fruit qu’il vous faut, car dans la famille des cucurbitacées, c’est celui qui possède le plus fort taux de citrulline qui va aider à la dilatation des vaisseaux sanguins. Sachant que l’on a tendance à avoir les jambes plus lourdes, l’été, à cause de la chaleur, pourquoi s’en priver ?
Riche en fibres, en vitamines A, C et B6, elle contient du potassium. Ses graines, quant à elles, renferment de bonnes graisses, des protéines et du magnésium.
C’est un excellent fruit pour la santé cardiaque et qui aide à réduire l’hypertension artérielle. Les lycophènes qu’elle renferme et qui contribuent à lui donner sa belle couleur sont connus pour leur effet anti-inflammatoire. Les sportifs trouvent en elle une alliée quand ils ont des courbatures après l’effort. Mais la pastèque est aussi bonne pour réduire le stress ou pour limiter la rétention d’eau, grâce au potassium.
Très peu calorique (même pas 39kcal pour 100 grammes), elle répond à 30% de nos besoins quotidiens en hydratation, car elle est elle-même composée à 90% d’eau. Elle est donc parfaite pour répondre à des envies de sucré tout en s’hydratant !
Comment cuisiner la pastèque ?
Il est certain que la pastèque se suffit à elle-même et qu’on peut la manger crue. Pourtant, il existe des recettes de pastèques grillées. Elle peut d’ailleurs être cuite, dans le but de réaliser des confitures, par exemple.
On peut l’associer à bon nombre d’autres fruits, mais elle se marie également bien à la feta ou encore au chocolat, puisque l’on peut faire de délicieuses sucettes de pastèque nappées de chocolat.
Recettes à base de pastèque
On la déguste généralement nature, en croquant à belles dents dans une tranche ; tranche sous laquelle il est possible de l’acheter quand on ne veut pas d’un fruit entier.
Mais elle se prête à d’autres recettes froides comme le granité, une salade ou encore en sangria. Elle apporte toujours de la fraîcheur, dans tous les plats d’été.
Vous voulez des idées pour tirer profit des bienfaits de la pastèque ? Frédérique Nivet, diététicienne Interfel prépare ici une recette à base de pastèque, à reproduire facilement chez vous.
Où trouver des pastèques à Nantes ?
La pastèque avec ses couleurs vives attire les clients et les amateurs de goût. Pour la proposer toute l’année, rendez-vous au MiN de Nantes, pour choisir les plus belles pièces.
Une pastèque de qualité est lourde et ferme. Son écorce doit être lisse et brillante. Comment savoir si la pastèque a joui d’un bon ensoleillement ? Le soleil a marqué de son empreinte l’écorce qui affiche alors une tache jaune : une astuce pour reconnaitre les produits qui seront goûteux en bouche.