La patate douce, une saveur à découvrir

Fruits et Légumes
La patate douce, produit du mois au MiN de Nantes

Les apparences sont parfois trompeuses car ; contrairement à ce que son nom laisse supposer ; la patate douce ne fait pas partie de la famille des pommes de terre. Il vient juste du langage des Arawaks qui la nommaient « batata ».

Pourtant, comme elle, elle contient de l’amidon, ce qui lui permet de conserver plus durablement ses nutriments et toutes ses propriétés. Avec sa chair au goût légèrement sucré, elle fait le régal des grands, mais aussi des petits. Prêts à être séduits par ce légume qui gagne à être connu ?

 

Où est cultivée la patate douce ? 

La patate douce est un tubercule qui vient tout droit d’Amérique Centrale où elle est très appréciée et cuisinée fréquemment en tant qu’aliment de base, comme c’est aussi le cas en Asie.

La Chine est d’ailleurs un de ses plus grands producteurs à l’instar d’autres pays comme le Nigeria ou l’Ouganda.

Mais d’autres pays comme les États-Unis apprécient les qualités nutritionnelles de cet aliment et sont devenus producteurs, tout comme la France. En effet, même s’il lui faut de bonnes conditions pour pousser, cette vivace apprécie l’hexagone et des producteurs locaux font la joie des consommateurs désireux d’acheter des fruits et des légumes de qualité.

En Europe, on connaît surtout la patate douce à chair humide, reconnaissable à sa belle couleur orangée et bien sucrée qui se ramollit dès qu’on la met à cuire. 

 

Trouve-t-on des patates douces toute l’année ? 

Il est possible de trouver des patates douces toute l’année, car il est facile, dans les régions dotées d’un bel ensoleillement, ou pour les légumes cultivés en serre, de les faire pousser. Elles ont besoin, en plus du soleil, d’une terre riche en humus et plutôt sableuse, ce qui lui fait un point commun avec les carottes avec lesquelles elle partage également sa belle couleur orangée.

Pour ne pas se tromper lors de l’achat, il est conseillé de prendre un légume plutôt lourd et bien ferme, de couleur orange foncé. Pourquoi la couleur est si importante ? Parce qu’alors, elle renferme encore plus d’antioxydants ; excellents pour protéger et renouveler les cellules du corps et du cerveau. Ce n’est pas là sa seule qualité comme nous allons le voir ci-après.

Les patates douces sont vendues avec leur feuillage ? Cela n’est pas courant, mais réjouissez-vous, car les feuilles peuvent se manger comme les épinards, en salade.

 

Quels sont les bienfaits de la patate douce ?

Quand on la regarde, difficile de croire qu’elle contient autant de qualités nutritionnelles.

Nous l’avons vu, c’est un excellent antioxydant, avec son taux important de vitamine A et de bêta-carotène.

D’autres vitamines sont présentes (C, B6 et B9). Mais elle contient également du cuivre, du manganèse ou encore du potassium ; ce qui en fait un aliment parfait pour avoir un système nerveux en bonne santé et une excellente pression sanguine. Elle contient une vingtaine de nutriments bons pour la santé.

Riche en fibres ; ce qui facilite la digestion et le transit, c’est une arme préventive contre certains cancers ou maladies cardio-vasculaires. Elle possède, en outre, un effet bénéfique sur le foie.

La patate douce possède un faible indice glycémique (62.8 kcal pour 100 g). Ce sont surtout les associations que l’on va faire qui vont faire monter le nombre de calories (sauces…).

 

Comment cuisiner les patates douces ?

Une fois achetées, les patates douces peuvent se conserver jusqu’à 10 jours maximum, à l’abri de la lumière (un autre point commun avec les pommes de terre).

Pour faire le plein de glucides, vous pouvez compter sur elles, elles sont donc à considérer comme des féculents ; soit des légumes parfaits pour les sportifs, notamment, car elles aident la fonction musculaire du corps et permettent de garder longtemps son énergie.

Il ne faut que 20 minutes dans une eau bouillante et salée pour préparer la patate douce en purée. Mais elle passe également aisément au four où elle met 45 minutes à cuire, accompagnée ou non d’autres légumes.

Une de ses particularités est que ; si elle ne peut pas être consommée crue ; elle se révèle délicieuse tant sur des recettes salées que sucrées.

Le salé d’abord : la patate douce, avec sa chair ferme, se prête à la cuisson à la friteuse. Oui, vous l’avez deviné, pour confectionner des frites légèrement sucrées.

Elle accompagne divinement les viandes, mais aussi les poissons, ce qui en fait un aliment bientôt indispensable pour varier les recettes. Le saumon fumé fait ressortir son goût atypique, tout comme les endives.

Il est donc possible de la faire cuire en robe de chambre et de mélanger sa chair avec du poisson et un peu de crème fraîche, puis de relever avec de la ciboulette. Voilà qui change des pommes de terre farcies.

En entrée, vous pouvez la présenter sous forme de soupe. Ajoutez un peu de gingembre râpé pour étonner vos convives.

Bien sûr, le fait qu’elle ait un goût sucré la prédispose aussi pour la confection de desserts. Tout le monde a déjà vu, dans les films américains, les héros se régaler d’une tarte à la patate douce : c’est le moment ou jamais d’essayer. Elle se décline en recettes de gâteaux ou biscuits, pour le plaisir de tous.

Le goût sucré de sa chair plait aux enfants. Cela tombe bien, dès 6 mois, un bébé se régalera avec la purée qu’il est possible de confectionner avec elle et que l’on peut marier avec de la pomme de terre.

 

Recettes à base de patate douce

Maintenant que vous avez acheté des patates douces, vous voulez en tirer parti au mieux ? Alors dans ce cas, faites-vous aider par une spécialiste de la nutrition. Frédérique Nivet, diététicienne Interfel concocte devant vous une recette délicieuse à reproduire.

 

Où trouver des patates douces à Nantes ? 

Envie de tester la patate douce et la proposer à vos clients ? Malgré son origine exotique, elle est désormais présente sur de nombreux étals et tant mieux pour les consommateurs. En tant que commerçants, vous pouvez vous rendre au MiN Nantes Métropole qui en propose toute l’année, grâce à la présence de grossistes en fruits et légumes ou au carreau des producteurs. Leurs connaissances de ce féculent vous aideront à faire le meilleur choix, pour ensuite conseiller vos clients.

Article publié le 11/03/2022

Voir toutes les actualités