Connaissez-vous bien la prune ? La pleine saison pour la savourer s’étend de juillet à octobre. La prune appartient à la famille des Rosacées. Savez-vous qu’elle était très cultivée en Syrie, où les Croisés furent arrêtés ? Selon la légende, ils ne rapportèrent de leur voyage que des pieds de pruniers, c’est ainsi qu’est née l’expression « y aller pour des prunes » !
Où est-elle cultivée ?
La Chine est le plus grand producteur de prunes au monde, suivie par la Roumanie et la Serbie. La France se trouve au 11ème rang avec près de 175 000 tonnes de prunes produites par an (toutes espèces confondues). C’est l’un des arbres fruitiers les plus plantés en France. Nous connaissons tous la célèbre Reine-claude, mais il existe cependant de nombreuses autres variétés de prunes de couleurs diversifiées comme la mirabelle, la quetsche ou la d’Ente et bien d’autres encore. La production française de prunes se situe essentiellement en Midi-Pyrénées, PACA et Rhône-Alpes.
En trouve-t-on en région nantaise ?
Oui ! On en trouve notamment à Vertou et au nord de Nantes, où des producteurs cultivent en moyenne 15 à 20 tonnes de prunes chaque année.
Quelle est l’histoire de la prune ?
La culture des prunes semble, en effet, très ancienne. Les archéologues ont retrouvé des noyaux proches de ceux de la mirabelle dans des sites datant de l’âge de bronze. On sait aussi qu’en Égypte, des prunes séchées étaient placées dans les tombeaux des pyramides. En Europe, les Romains semblent avoir été les premiers à découvrir le fruit. En France, il faudra attendre le Moyen-Âge, puis la Renaissance, pour que la prune connaisse un véritable succès. On la déguste alors en fruit de table, en tarte, en flan et surtout en confiture.
Quels sont les bienfaits de la prune ?
La prune vous apporte en quantité intéressante des vitamines A, B, C et E, pour stimuler votre mémoire et la défense de votre organisme. Ainsi que de nombreux minéraux indispensables : potassium, magnésium, calcium et phosphore.
Avec quoi manger la prune ?
Quetsche, mirabelle, reine-claude, prune d'Ente, ou prunes américaines ou japonaises jaunes, noires ou rouges : chacune de ces variétés a ses atouts.
En tartes, clafoutis, crumbles et fars, elle se cuisine facilement grâce à sa peau très fine qu’il est inutile de peler au préalable.
Vous pouvez même la déguster sous forme de pâté aux prunes, une spécialité angevine ! Salée, la prune se marie également avec les viandes blanches. À l’apéritif, optez pour des brochettes sucrées salées de pruneaux. Alternez sur une minibrochette, du jambon de Bayonne avec un carré de melon (insérer un lien vers l’article sur le melon) et un demi pruneau. On peut aussi cuisiner les pruneaux dans des préparations sucrées comme la mousse aux pruneaux, le clafoutis ou encore le célèbre gâteau breton fourré à la crème de pruneaux.
Et pour prolonger le plaisir toute l’année, elle prête aussi bien aux confitures de prunes mélangées à des fruits acidulés comme la rhubarbe, le citron ou l’orange.
On en profite pour vous proposer une recette réalisée par Frédérique Nivet, diététicienne Interfel !
Pour encore plus de recettes, rendez-vous sur le site Les fruits et légumes frais d'Interfel.
Les prunes sont au MIN !
Rendez-vous au MiN Nantes Métropole où vous trouverez ce fruit ! Sur le carreau des producteurs, comme chez nos grossistes permanents, vous aurez toujours des produits de la plus grande fraîcheur et la réponse à toutes vos questions.