Le kiwi ou l'exotisme à la nantaise

Fruits et Légumes
Les kiwis du MiN de Nantes

Les kiwis du MiN de Nantes Métropole

Connaissez-vous le kiwi ? Ce fruit issu d’une liane, originaire de Chine aux saveurs sucrées et acidulées et aux nombreuses variétés à travers le monde.

 

Où est-il cultivé ? 

La France est le 3ème producteur européen de kiwi après l’Italie et la Grèce. A l’échelle mondiale, la Chine reste le 1er producteur mondial suivi par l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili.  

Le kiwi n’est pas un fruit compliqué à cultiver : il peut être planté dans tout type de sol, du moment qu’il doit riche en humus, profond et frais. On peut le planter dès l’automne sauf dans un climat à hiver froid où il faudra attendre mars ou avril.

Ainsi on peut en acheter toute l’année mais selon la saison, il n’aura pas la même provenance. De novembre à mai il s’agira de produit français alors que, vendu pendant l’été et l’automne, il est importé depuis la Nouvelle-Zélande. 

En France, le kiwi est essentiellement cultivé dans le sud-ouest de la France. Plus précisément, les principales régions où sont cultivés le kiwi sont l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes. 

 

Pourquoi en trouve-t-on également en région nantaise ? 

Le kiwi aime le climat nantais ! Il y trouve l’humidité et la douceur idéale à sa culture. Ainsi, on peut également le trouver en Loire-Atlantique sans soucis. 

Il existe plusieurs variétés de kiwi nantais proposées par des producteurs de la région. Ces kiwis sont BIO ou conventionnels (mais également de différentes variétés). De quoi vous donner l’embarras du choix !

A Nantes, trouvez l'exotisme directement dans votre assiette ! 

 

Des kiwis étrangers atypiques ! 

Le kiwi revêt bien des aspects différents et ne se consomme pas de la même façon à travers le monde !  C’est justement ce qui constitue son charme exotique !

 

Le kiwi jaune

Comme l’indique le nom, la chair de ce kiwi est jaune. Il est beaucoup plus doux et ainsi moins acide que le kiwi vert. C’est le kiwi idéal pour les personnes qui, en temps normal, n’apprécient pas ce fruit !

Il est cultivé majoritairement en Nouvelle-Zélande mais aussi en France !

 

Le kiwaï (“kiwi de Sibérie” ou “kiwi d’été”)

Ce kiwi a la même taille qu’une cerise et se mange sans peler sa peau. Il a un goût acidulé-sucré marqué et sa chair peut être verte ou rouge selon les variétés. 

Il est cultivé au Canada et en Russie car il est beaucoup plus résistant au froid que le kiwi classique.

 

Des kiwis Made In France !

Il existe des variétés françaises de kiwi inédites ! 

Les kiwis de Ladour, du sud-ouest de la France, bénéficie d’une certification de qualité : Le Label Rouge. 

Son exploitation débute en 1965 et se poursuit encore aujourd’hui dans un climat océanique idéal à la culture du kiwi. La qualité est au cœur de son mode de production, et c’est la raison pour laquelle c’est un kiwi français incontournable.

Dans un tout autre registre, un kiwi a été inventé pour pallier à l’omniprésence de la variété de kiwi “Hayward” (le kiwi que nous connaissons tous quand nous évoquons ce fruit). Ainsi, Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet ont créé le Chinabelle®. 

C’est un kiwi jaune à l’acidité presque identique au kiwi Hayward mais à la saveur plus sucrée. 

 

Des associations classiques et étonnantes avec le kiwi 

Ne vous fiez pas aux apparences ! Les kiwis peuvent ravir vos papilles autant dans un plat sucré qu’un plat salé ! 

Bien sûr, il peut être dégusté en dessert et se mélange très bien avec d’autres fruits exotiques tels que la mangue. Il peut être accompagné de zestes de citron ou nappé de chocolat.

Le kiwi est excellent en salade avec, par exemple de la laitue et du saumon fumé , (C’est une salade fraîche,) frais et parfait pour vos repas d’été !

Il accompagne également les viandes blanches, les poissons et les crustacés. Sous forme de coulis, de sirop ou simplement tranché finement, il met en valeur de façon originale et savoureuse vos plats préférés !

On en profite pour vous proposer une recette réalisée par Frédérique Nivet, diététicienne Interfel !

 

 

Où trouver des kiwis à Nantes ? 

Rendez-vous au MiN Nantes Métropole où vous trouverez ce fruit ! Sur le carreau des producteurs, comme chez nos grossistes permanents, vous aurez toujours des produits de la plus grande fraîcheur, et la réponse à toutes vos questions.

 

Article publié le 07/01/2021

Voir toutes les actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X