Le MiN de Nantes, un outil durable et responsable

MiN Nantes vue en drone

Le MiN de Nantes, qui fait partie du pôle agroalimentaire Nantes Agropolia depuis 2019, s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du territoire. Le Marché du Grand Ouest, qui est un maillon essentiel de l’écosystème agroalimentaire de la région et au-delà, est le Marché d'Intérêt National le plus moderne de France, équipé de dispositifs environnementaux à la pointe de la technologie. L'objectif, à travers cette transition engagée par le MiN, est d’être exemplaire et aussi de sensibiliser les professionnels et consommateurs sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

VISION GLOBALE

Acteur de la transition écologique

Nantes Métropole est engagée depuis de nombreuses années dans la transition énergétique. Avec l’adoption dès 2007 d'un Plan Climat Énergie, la Métropole est devenue une des collectivités pionnières françaises et européennes à s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Elle a souhaité marquer un engagement ambitieux avec l'objectif de réduire les émissions annuelles par habitant de l’agglomération nantaise de 30 % en 2020 par rapport à l’année 2003, puis 50% en 2030. Le nouveau Marché d’Intérêt National de Nantes à Rezé a été pensé et conduit comme emblématique de l’action menée par Nantes Métropole en matière de transition énergétique dans le domaine alimentaire. Le MiN de Nantes est un véritable prototype des dispositifs les plus efficaces en termes de performance environnementale et de production d’énergie. C’est le lieu central des échanges entre les producteurs/grossistes et les professionnels de la distribution alimentaire.

Qui soutient le MiN ?

Le transfert du MiN Nantes Métropole a représenté un financement de 130 millions d’euros HT avec un financement de 9,9 millions d’euros de la part de l’État et de 3 millions d’euros de la Région (Loire-Atlantique). Quant à Nantes Métropole, ils ont investi plus de 117,4 millions d’euros sur ce transfert.

Ce projet du MIN est soutenu par de nombreux acteurs. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, Nantes Métropole et sa maîtrise d’ouvrage déléguée se sont adaptées aux conditions climatiques, aux pannes de matériel, mais aussi aux évolutions des demandes des opérateurs : augmentation des surfaces de cases par rapport au programme initial, modifications de localisation d'opérateurs sur le MIN en fonction de partenariats développés depuis entre les entreprises, des opérateurs ont profité du transfert pour développer de nouvelles offres ayant des impacts sur les aménagements intérieurs…

Valoriser le travail de la SEMMINN

Pour le bon fonctionnement du MIN de Nantes , La SEMMINN (Société d'Économie Mixte du Marché d'Intérêt National de Nantes) œuvre chaque jour pour la gestion et l'exploitation du site. Elle s’occupe de gérer, dans tous les domaines, le site, ses différents bâtiments et équipements, communiquer et animer autour des activités, veiller à la sécurité, l'accueil des usagers ainsi que la commercialisation des espaces à louer. 

La SEMMINN s’implique également dans le respect du tri et de la valorisation des déchets qui est une activité très importante du site. Il a également une politique anti-gaspillage ambitieuse avec des partenariats avec de nombreuses associations anti-gaspi et la présence du Secours Populaire sur le site.

Projet alimentaire territorial (PAT)

Le MIN de Nantes est l’un des maillons essentiels du Projet Agroalimentaire Territorial de Nantes Métropole. L'objectif est de mieux consommer durablement, écologiquement et que ce soit accessible à tous. Le PAT s’inscrit dans la transition écologique qui s’accorde aux valeurs du MIN.

Afin d’établir un bon fonctionnement, le PAT propose une stratégie alimentaire pour les maillons du territoire. Le MIN s’attache à accompagner le PAT pour rapprocher les producteurs et consommateurs, pour s’assurer que les produits soient de bonne qualité afin d'améliorer la santé et le bien-être. 

L’aspiration même est d’inventer un système alimentaire responsable. En savoir plus sur le projet alimentaire territorial.

intérieur MiN Nantes

Politique RSE

Le MiN Nantes Métropole s’inscrit dans une politique RSE puisqu’il tient à intégrer des enjeux environnementaux, mais également sociaux et économiques.

Le transfert MiN a été un projet ambitieux qui a nécessité plus d’1 million d’heures de travail pour sa construction, permettant entre 500 et 600 emplois équivalents temps plein (dont 34 000 heures d'insertion pour l’emploi).

Au-delà des dispositifs, le MiN Nantes Métropole s’engage dans une politique RSE ambitieuse. En 2021, La SEMMINN a adhéré à l’association Planet’RSE afin d’établir un premier bilan RSE.

Le bilan portant sur les années 2018, 2019 et 2020 (dont 2 années de transfert du MIN) met en avant les atouts et points d’améliorations de la SEMMINN en matière de RSE. Cet audit servira de base pour la rédaction courant 2022 du plan stratégique RSE qui sera déployé sur la période 2022 – 2026.

 

DISPOSITIF MIS EN PLACE

Panneau Photovoltaïque

Nantes Métropole s’est dotée d'un « Plan Soleil » permettant la valorisation de l'énergie solaire, qui est un potentiel particulièrement intéressant sur le territoire.

Le MiN est équipé de 2 centrales photovoltaïques en toiture, une centrale dite en « injection » dont l’électricité est injectée sur le réseau de distribution d’électricité et une centrale dite en autoconsommation dont l’électricité sert directement à alimenter une partie du site. Plus de 2 700 m² sont installés sur la partie la plus au nord du bâtiment A.

Aujourd’hui, ce sont 31 000 m² de panneaux photovoltaïques qui couvrent la toiture du MiN, représentant une puissance de près de 6 mégawatts crète qui produisent l’équivalent de la consommation de 2 388 Foyers. La production d’électricité est auto-consommée par le MiN pour sa production de froid, permettant de réduire de 40% le coût de production de froid.

Le MiN de Nantes est donc la plus puissante installation solaire en toiture du Grand Ouest.

Panneaux Photovoltaiques sur le toit du MiN de Nantes

Réservoir d'eau

Pour économiser la surface occupée par le projet, les eaux de pluie sont stockées en souterrain sur un volume de 6 000 m³, soit l’équivalent de deux piscines olympiques. Elles sont ensuite traitées et rejetées en milieu naturel en zone humide.

Isolation

Sa construction a été étudiée pour apporter une isolation optimum aux surfaces louées aux utilisateurs, le site a donc été conçu avec une « double peau » : une première isolation extérieure, doublée par des panneaux sandwichs alimentaires. Il s'agit de panneaux constitués d'isolant thermique entre deux plaques d'aluminium profilés, avec des rainures d'auto-emboîtement.

Aménagement

Le MiN est un projet architectural innovant d’EGA Erik, sur une surface de 25 000 m². Le site est un lieu intégré dans le paysage du bocage avec des lisières boisées. Il est lumineux grâce à ses 1500 puits de lumière soit 29 000 m² de surface couverte. Tout l’éclairage du site est assuré par des LED.

Les puits de lumières sur le toit du MiN de Nantes

 

Lumière naturelle dans la halle principale du MiN de Nantes

 

EXPLOITATION VERTUEUSE

Gestion et valorisation des déchets

Le projet du MiN Nantes Métropole est ambitieux. Le tri et la valorisation des déchets font désormais partie intégrante des nouvelles habitudes, ils sont primordiaux. De nouvelles façons de trier sont applicables, la filière déchets est également améliorée à travers un plan de formation à destination des opérateurs, ainsi que des ateliers de référents déchets.

La SEMMINN fait de la formation à la qualité du tri des déchets une obligation annuelle pour les agents et les entreprises.

Le MiN de Nantes s’est fixé un objectif de 80% de tri des déchets et 100% de valorisés. L’objectif a été atteint en un temps record. Cela témoigne de la sensibilisation et d’une organisation sans faille. 140 grossistes ont l’obligation de trier leurs déchets. Le recyclage mis en place permet d'économiser 48 990 m³ d'eau, soit la consommation de 490 foyers pendant 1 an. Veolia a détaché des ambassadeurs de tri et mobilisé ses équipes sur le terrain pour présenter les nouvelles habitudes à intégrer sur le long terme.

Gestion et valorisation des déchets du MiN de Nantes

Politique anti-gaspillage alimentaire

Une politique d'anti gaspillage est mise en place sur le MIN. Cette ambition permet l’accès au MIN à des associations caritatives à vocation solidaire, tel que les Secours Populaire qui récupère chaque année plus de 600 tonnes d’invendus en direct des entreprises du MIN. En perpétuelle croissance, le MIN fait appel à d’autres associations : Des femmes en fil, le comptoir des alouettes, les restos du cœur, une vie sans faim, Horeb 44, La halte au cœur…

 

LE DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES

Le nouveau Marché d’Intérêt National se reconcentre sur son cœur de métier, le commerce de gros. Il regroupe désormais 105 entreprises de différents secteurs et un carreau des producteurs qui regroupe 40 producteurs vendeurs locaux.

Ce carreau des producteurs locaux est un espace de vente dédié de 4h30 à 7h, où ces derniers viennent de Loire-Atlantique, en passant par la Vendée, le Maine-et-Loire et la Bretagne. Leurs productions sont majoritairement concentrées dans le secteur maraîcher, mais les nouveaux arrivants se diversifient : ostréiculteur, éleveur porc bio, etc.

Chaque jour, à l'ouverture du MiN, ils sont présents pour vendre leur production aux clients du MiN (détaillants, restaurateurs, épiciers...) mais aussi aux grossistes.

Au-delà du carreau, de nombreux producteurs locaux approvisionneurs préfèrent travailler directement avec les grossistes qui ont une relation commerciale avec les 4 500 acheteurs professionnels du MiN.

Le MiN de Nantes, c’est l’opportunité de conforter le développement de la filière agroalimentaire sur le territoire, mais aussi de se rapprocher des producteurs et notamment des maraîchers, majoritairement implantés dans le Sud de la métropole. Il s'inscrit dans l'écosystème d'innovation agroalimentaire du Grand Ouest dont Nantes est le pivot.

Le MIN est aussi acteur de l’économie circulaire, avec la valorisation des producteurs/vendeurs au cœur du marché sur des espaces commerciaux mieux identifiés et plus confortables. C’est un modèle alimentaire qui consacre une importance accrue à une alimentation locale, sûre et durable. Ils sont les garants d’un circuit économique qui préserve la richesse de l’agriculture française, la diversité de ses cultures et de ses terroirs.