Le nouveau marché d’intérêt national de Nantes Métropole (44) a atteint l’objectif de 80 % de déchets triés en un temps record. C’est le résultat, malgré un contexte de pandémie, d’une politique volontariste menée en faveur du tri et de la valorisation des déchets.
Une démarche vertueuse de tri et de valorisation des déchets
Depuis son installation sur le nouveau site de Rezé en février 2019, le marché d’intérêt national (MIN) Nantes Métropole, le deuxième de France, se donne les moyens de maximiser le tri et la valorisation des déchets. La société d’économie mixte gestionnaire du MIN (SEMMINN) avait initialement fixé à fin 2022 les objectifs de 80 % de tri et 100 % de valorisation. Ces taux auront été atteints en un an à peine, témoignant d’une sensibilisation et d’une organisation sans faille.
- 2349 tonnes de déchets collectés (2021)
- 13 types de déchets triés
- 26 locaux de pré-tri, 1 centre de tri
26 locaux de tri sur 20 hectares
Les 140 entreprises du MIN Nantes Métropole (grossistes, commerçants ambulants, producteurs/vendeurs), ont l’obligation de trier leurs déchets.
Pour cela, ils ont accès à 26 locaux de pré-tri, répartis sur l’ensemble site, où ils séparent scrupuleusement leurs déchets en 13 flux, organisés autour :
- des biodéchets (sauf viande et poisson),
- du bois (palettes, bois cassé et cagettes),
- du carton,
- du verre,
- du plastique – dont le polystyrène,
- de la ferraille,
- jusqu’à arriver aux déchets résiduels après tri à la source.
Avant d’acheminer ces différents déchets vers le centre de tri, super déchetterie interne, les salariés de la SEMMINN et de Veolia vérifient la qualité du tri dans les contenants (bacs roulants, caisses palettes, rolls grillagés, saches plastiques).
Le centre de tri est également ouvert aux acheteurs du MiN munis d’un badge d’accès.
Du lundi au samedi, de 4h30 à 16h30, et le dimanche, de 10h à 16h30, l’activité bat son plein.
Amaury HANOTAUX, directeur général de la SEMMINN - gestionnaire du MIN Nantes Métropole
« L’objectif de tri de 80 % des déchets s’est imposé dès la conception du nouveau MIN. Cette ambition s’est traduite dans l’appel d’offre puisque nous voulions allier les connaissances d’une société sachant gérer une déchèterie dans le respect de l’environnement et notre propre savoir-faire dans le cadre d’un marché d’intérêt national. C’est une réussite ! »
Des filières en circuit-court pour 100 % de valorisation
Après le tri, vient la valorisation des déchets collectés au MIN Nantes Métropole.
100 % des déchets sont :
- soit réemployés ou recyclés en matières (carton, plastique…)
- soit valorisé en énergie (biogaz, énergie thermique et électrique).
Contrôlés, compactés ou pressés, les différents flux sont préparés au centre de tri du MIN en vue d’être acheminés vers leurs exutoires respectifs. Leur proximité est un point important dans la démarche du MIN puisqu’elle permet de limiter l’impact carbone lié au transport.
Le bilan de la collecte des déchets issus du MIN Nantes Métropole en 2021 :
Une démarche vertueuse et triplement circulaire de valorisation des biodéchets
Aujourd’hui, le MiN Nantes Métropole valorise 100% de ses biodéchets, collectés et triés par ses acheteurs et opérateurs au centre de tri, sous la supervision des équipes de Veolia. Ils sont ensuite acheminés, en camion, sur le site GRDF de Machecoul (44), à moins de 40 kilomètres de là et entrent dans le processus de méthanisation, un procédé de dégradation de la matière organique, sans oxygène, ni lumière, permettant la production de biogaz, composé de 54 % de CH4 (méthane) et de 45 % de CO2 (gaz carbonique).
Le biogaz est épuré, afin d’en récupérer le méthane, ensuite réinjecté dans le réseau de distribution de gaz. Une énergie 100% renouvelable, locale, utilisée pour alimenter l’équivalent de 20 à 25 foyers.
Le process unique sur site de Machecoul permet également de récupérer le CO2 lors de l’épuration qui, habituellement, s’évapore dans les airs. Il est réutilisé pour alimenter en gaz carbonique les serres de maraîchage, pour la photosynthèse des plantes.
Triplement circulaire, ce procédé permet également de produire du digestat, un engrais 100% naturel, utilisé par des agriculteurs locaux pour alimenter les terres.
Une formation et une communication adaptées au tri des déchets
En amont de l’emménagement du MIN sur le site de Rezé, la SEMMINN, avec Nantes Métropole et la Chambre de Commerce, a mené des actions de sensibilisation au tri des déchets auprès des entreprises.
Dès les premières semaines d’entrée en fonctionnement, Veolia a détaché des ambassadeurs de tri et mobilisé ses équipes sur le terrain pour expliquer et promouvoir les nouvelles habitudes à prendre. Ainsi, les gestes de tri sont entrés vite dans les mœurs !
Aujourd’hui encore, la SEMMINN fait de la formation à la qualité du tri des déchets une obligation annuelle pour les agents et les entreprises. Confiée à Veolia, elle prend la forme de modules pédagogiques (contexte du MIN, réglementation, filières de valorisation, bonnes pratiques) complétés par des documents de communication.
Besoin d’un conseil pour votre projet de gestion et valorisation des déchets ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Source : Veolia Recyclage